Formation des administrateur.rices & des président.es des Coop'Hlm • 5-7 nov. 2025 - Paris

Formation des administrateur.rices & des président.es des Coop'Hlm • 5-7 nov. 2025 - Paris

30 octobre 2025 Home

INSCRIPTIONS

Formation des administrateur.rices de Coop’Hlm

5 & 6 nov. 2025 • 9h-17h30 (fin vers 16h le 2e j)
👉🏻 Inscription 

Formation des président.es de Coop’Hlm

6 & 7 nov. 2025 • 9h-17h30 (fin vers 16h le 2e j)
👉🏻 Inscription

Demandez l'activation de votre Extranet pour ne pas avoir à remplir toutes les informations d'inscription !!


Date limite d’inscription :
3 octobre

INFORMATIONS PRATIQUES​

Lieu de formation et d’hébergement

Novotel Paris Centre Gare Montparnasse 

17 Rue du Cotentin 75015 Paris 

Accès

 

📯 Si vous avez des restrictions alimentaires, des allergies, un besoin en accessibilité, une question, un seul réflexe : contactez-nous !

PROGRAMME COMPLET​

Les trois journées seront animées par Bernadette Jézéquel, consultante en communication.


Mercredi 5 novembre

Journée réservée aux administrateur.rices

 
9h00 Accueil

 9h30 Faisons connaissance ! 
Les blasons ou ce qui nous réunit.
> Bernadette Jézéquel, Consultante en communication

10h30 Pause

10h45 Destination Coop : première approche pour se situer en tant qu’administrateur.rice d’une Coop’Hlm
> Lucine Leclercq, Cheffe de projet Vie coopérative de la Fédération des Coop’Hlm
> Bernadette Jézéquel, Consultante en communication

12h30 Déjeuner en commun

14h00 Le rôle de l’administrateur.rice
Ateliers world café en 5 sous-goupes 

15h30 Restitution des ateliers et éclairage complémentaire
> Églantine Enjalbert, Avocate associée chez Seban & Associés

16h15 Pause

16h30 Partage des pratiques : être administrateur.rice dans l’ESS
> Laetitia Osejo administratrice d’Enercoop et Jean-Marc Morandi, PDG de Scoping

18h30 Pause

19h15 Rdv dans le hall pour départ groupé 

19h30 Apéritif et dîner en commun

Jeudi 6 novembre

Journée commune  


9h00 Ice-breaker 
Les Coop ont un incroyable talent.
> Bernadette Jézéquel
, Consultante en communication

9h30 Impact de la politique sur les activités des Coop’Hlm
> Julien Lecumberry, économiste au sein de la salle des marchés et Aurélien Deleu, directeur des marchés institutionnels et immobilier d’Arkéa

10h45 Pause

11h00 La parité dans les conseils d’administration
> Diane Dupont, experte inclusion et QVCT d'Ekité, et Steve Lewis, Responsable de l'Observatoire National pour ESS France.

12h30 Déjeuner en commun 

14h00 Ateliers speed meeting « Les essentiels de la vie d’un.e administrateur.rice ou d’un.e président.e de Coop’Hlm »

15h15 Synthèse des échanges / Questionnaires Qualiopi

15h30 L’actualité du secteur
> Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération des Coop’Hlm

16h00 Fin de la formation pour les administrateur.rices

👉🏻 Pour les président.es

16h00 Départ pour l’activité (18 min.)

16h30 Média Training : Être à l’aise face à la caméra, dans des formats posés ou plus informels.
> Antoine Salmon, président de Make it clap

19h00 Retour hôtel (18 min.)
20h00 Rdv dans le hall pour départ groupé
20h30 Apéritif et dîner en commun

 


Vendredi 7 novembre

Journée réservée aux président.es

 

9h00 La communication avec les élus, lors de la campagne municipale de 2026 : le rôle du président
> Paul Brounais, président fondateur de Deuxquatre

10h30 Pause 

10h45 L’IA et l’immobilier social
> Hamza Lamrani, directeur de l’activité Coaching dirigeant.e de Mister IA

12h30 Déjeuner en commun 

14h00 Former et mobiliser ses administrateur.rices
> Lucine Leclercq, Cheffe de projet Vie coopérative de la Fédération des Coop’Hlm
> Bernadette Jézéquel, Consultante en communication 

15h45 Synthèse des échanges / Questionnaires Qualiopi

16h00 Fin de la formation