Formation des dirigeant.e.s de Coop'Hlm

Formation des dirigeant.e.s de Coop'Hlm

10/12/2022 Home

Direction Aix-en-Provence !

25 + 26-27 janv. 2023

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Pour cette formation l'inscription se fait uniquement via ce lien.
 
Participez !
En attendant, il vous est proposé de participer à son élaboration en nous remontant les thématiques que vous souhaitez voir aborder lors de ces journées (en plénière, atelier ou Café coop). L’enquête sera accessible jusqu’au 5 décembre 2022 : Participez !
 

Pré-programme

 
Mercredi  25 janvier - Le "Before" (sur inscription)
 

15h30-18h00 Atelier sur la posture du DG

Lors de cet atelier pratique, les techniques du théâtre seront transposées au monde de l’entreprise pour travailler sur la posture de dirigeant.e, ses relations avec ses salarié.e.s et partenaires dans la communication véhiculée et son action au sein de l’entreprise en qualité de leader.  

Atelier organisé en partenariat avec Florent Executive, Les Cours Florent. Un certificat de formation vous sera transmis à l’issue. (sous réserve)

18h00 – 19h30 : Pause

Plusieurs activités sont disponibles au sein de l’hôtel (précisions à venir)

19h30 : accueil des participants autour d’un apéritif

20h30 : dîner en commun

 

 Jeudi  26 janvier

9h : Ouverture du Séminaire

9h30 : L’actualité des Coop’HLM

Toute l’actualité commentée par l’équipe de la Fédération des Coop’HLM

11h : pause

11h30 : S’adapter à la conjoncture  

Les organismes d’Hlm doivent faire face à une conjoncture inédite et sont amenés à adapter la stratégie de leur Coop’HLM à ce nouveau contexte. Regards croisés entre dirigeant.e.s sur les choix faits ou à faire en matière de stratégie et de management.

13h : déjeuner en commun

14h30 : ateliers (au choix)

Atelier 1 : M-11 avant la réforme de la gestion de la demande

Reportées à fin 2023, la gestion en flux et la cotation de la demande sont des réformes structurantes qui font évoluer la gestion de la demande et les relations avec les collectivités locales et les réservataires.  

Cet atelier s’attachera à identifier les enjeux de ces réformes et les points de vigilance dans leur mise en œuvre.

Séquence animée par Cécile Simon (Fédération)

Atelier 2 :  Thème à venir

16h : Café Coop’

Le Café Coop’ est un temps d’échanges organisé entre directeurs généraux et directrices générales autour d’une préoccupation, d’une innovation ou d’une bonne pratique.

17h : Tiers lieux : quel rôle pour les Coop’HLM ?  

Les tiers-lieux peuvent se définir comme un espace de travail, temporaire ou permanent, porté par des habitants et acteurs locaux et favorisant le « faire ensemble » en rassemblant des acteurs d’horizons différents et en facilitant les échanges et la collaboration. Ils sont souvent porteurs d’une ambition de transformation sociale et se rattachent à l’économie sociale et solidaire.

Les tiers-lieux connaissent un essor significatif depuis plusieurs années et leur développement est soutenu par de nombreuses collectivités locales et acteurs institutionnels. De plus en plus de projets d’aménagement ou de restructuration comportent la volonté d’intégrer un tiers-lieu pour accompagner la dynamique citoyenne sur les territoires concernés.

Certaines coopératives d’Hlm ont pu être sollicitées et/ou parties prenantes de ces initiatives. Que faut-il en penser ? En quoi et à quelles conditions ces initiatives peuvent-elles ancrer un peu plus les Coop’HLM dans l’économie sociale et solidaire et alimenter la Vie Coopérative ?

Échanges avec un représentant de France Tiers-lieux et illustration par des coop’HLM.

18h30 : fin des travaux de la journée

20h00 : départ collectif

20h30 : dîner en commun à l’extérieur

 

Vendredi 27 janvier

9h : Ateliers (au choix)

Atelier 3 : Comment animer sa gouvernance coopérative ?

En invitant les collectivités, accédants, locataires et collaborateurs à devenir associés et la coopérative et à s'impliquer dans les instances de décision, la gouvernance coopérative participe à la création d'un lien social durable entre les Coop'HLM et les bénéficiaires de leurs actions.

L'existence d'une vie coopérative, qui se définit par le bon fonctionnement de la gouvernance, l'animation du sociétariat et toutes les actions permettant de renforcer le lien avec les associés, est un élément fondamental de l'identité des coopératives d'hlm et constitue le deuxième pilier de leur Raison d'être.

L'objectif de cet atelier sera de s'appuyer sur la démarche Quali'Coop et sur l'outil d'autodiagnostic créé par la Fédération pour construire une analyse de la situation de la coop, identifier des axes de travail et d'échanger des idées de projets.

Séquence animée par Lucine Leclercq (Fédération)

Atelier 4 :  La PMO pour tous ?

Depuis 2017 le statut de Personne Morale Organisatrice (PMO) permet de constituer à l’échelle d’un quartier une entité de production et de consommation d’électricité. Si l’économie des projets était souvent un frein important pour l’autoconsommation les dynamiques de prix de l’énergie de ces derniers mois viennent rebattre les cartes.

Bien que ce ne soit pas leur cœur de métier, les coop’Hlm ont fréquemment la maîtrise d’ouvrage d’installations de production d’électricité, notamment dans les opérations neuves où une production est rendue nécessaire par la règlementation thermique, et elles réunissent également en leur sein des postes locaux de consommation électrique : pour leur besoin propre et pour la communauté de coopérateurs qu’elles animent.  

Comment se situe l’installation en PMO par rapport aux modes de gestion existants ? Quelles clés de lecture pour les dirigeant.e.s de coop’Hlm sur les sujets de production électrique ? Cet atelier propose aux participant.e.s de mieux appréhender le cadre de gestion de l’énergie produite localement et d’ouvrir une réflexion sur les opportunités des différents modes de gouvernance de l’énergie produite.

Atelier co-animé par Florence Caumes (Fédération) et Julien Robillard (sous réserve)

10h30 : pause

11h : Demain, quelle stratégie pour les Coop’HLM en matière d’accession sociale à la propriété ?

La politique du logement est à un tournant : suppression programmée du prêt à taux zéro et du Pinel, réorientation des moyens publics vers la réhabilitation, affaiblissement des finances locales, resserrement des conditions d’accès aux crédits immobiliers… Dans ce nouveau contexte, comment les Coop’HLM peuvent-elles poursuivre leur mission d’accompagner les ménages à revenus modestes vers l’accès à la propriété ?  

Cette séquence a pour objectif de réfléchir collectivement à la stratégie collective à mettre en œuvre et aux outils ou dispositifs à inventer pour l’accompagner.

Séquence animée par l’équipe de la Fédération en présence de Marie-Noëlle Lienemann (présidente de la Fédération).

12h30 : déjeuner en commun

14h : Renforcer l’attractivité des Coop’HLM et de leurs métiers

Les salarié.e.s, forces vives des entreprises sont devenus les grands incompris. Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ? Comment en tant qu’employeur puis-je travailler à conserver mes salarié.e.s et à en recruter des nouveaux dans des métiers pénuriques ou non ? Les entreprises sont confrontées à des enjeux de plus en plus complexes au regard de la gestion des ressources humaines. Travailler sur sa marque employeur et développer son attractivité est un incontournable.  

Pour cela, les coopératives doivent être outillés : Quels sont les outils pour développer sa marque employeur ? Comment faire face aux difficultés de recrutement actuels ? Comment attirer, valoriser et fidéliser les salariés ? Au travers de cette séquence, plusieurs ateliers de réflexion permettront de développer des actions concrètes au cours de l’année pour accompagner les coopératives dans la gestion de leur attractivité.  

Séquence animée par Awa Traoré (Fédération)

15h30 – 16h00 : Evaluation de la formation

16h00 : Conclusion du séminaire

 

Samedi  28 janvier - "L'After" (sur inscription et hors prise en charge Arecoop)

10h-14h Visite de la cave et du moulin à huile du domaine Terre de Mistral suivi d’une dégustation de vins et d’un repas gastronomique.